top of page

Mettez-vous aux couleurs de la mode africaine au Musée McCord Stewart jusqu'en février 2026



Depuis l'automne dernier, l'exposition Afrique Mode voit défiler mannequins et curieux au musée McCord Steward de Montréal, après avoir fait sensation à Londres, Brooklyn, Portland, Melbourne et Chicago.


C'est une exclusivité canadienne ! Depuis le 25 septembre 2025, l'exposition Afrique Mode, sortie du Victoria and Albert Museum de Londres, présente des créations de plusieurs designers de toute l'Afrique. Le public s'y colorie les yeux de vêtements et accessoires féminins, masculins et non genrés, ainsi que de bijoux, textiles et photographies qui racontent le continent noir, depuis les années 1960. On y découvre l'évolution du textile et de la mode en Afrique au gré des saisons et des inspirations. On y apprend surtout que les vetements et parures ont toujours occupé une place de choix dans la culture africaine et dans la construction d'une identité fièrement assumée.

Les tenues qui sont exposées dans le cadre de cette grand-messe de la mode sont nées de l'imagination fertile de talents tels que Naïma Bennis , Shade Thomas-Fahm, Chris Seydou, Kofi Ansah et Alphadi, Imane Ayissi, IAMISIGO, Moshions, Thebe Magugu et Sindiso Khumalo.


« Le fil conducteur d’Afrique Mode est de faire rayonner des voix et des perspectives africaines à l’échelle individuelle. L’exposition présente la mode africaine en tant que forme artistique d’autodéfinition qui dévoile la richesse et la diversité des histoires et des cultures d’Afrique. Puisqu’il serait impossible de tenter d’exposer la mode de chacune des régions de ce vaste continent, Afrique Mode célèbre plutôt la vitalité et l’esprit novateur d’un ensemble de stylistes, en explorant les œuvres de figures d’avant-garde du XXe siècle ainsi que celles des talents qui animent aujourd’hui cette scène éclectique et cosmopolite. Nous espérons que cette exposition entraînera une renégociation de la géographie de la mode et marquera un tournant dans ce domaine », explique Christine Checinska, conservatrice principale des textiles et de la mode d’Afrique et de la diaspora africaine, Victoria and Albert Museum.

Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction, Musée McCord Stewart, a exprimé son joie d'accueillir un tel événement. « Nous sommes ravis de renouer avec le prestigieux Victoria and Albert Museum pour une quatrième collaboration, cette fois-ci pour une exposition aussi originale que nécessaire. Il s’agit, en effet, de la première fois que l’émergence et l’influence ainsi que la singularité, l’ingéniosité et le dynamisme des designers de mode du continent africain sont célébrés dans une exposition internationale. Destination incontournable en matière de mode au pays, du fait de sa remarquable collection, et animé par la volonté de promouvoir le dialogue interculturel, le Musée McCord Stewart ne pouvait manquer d’accueillir ce projet, en exclusivité canadienne. L’exposition sera, en outre, l’occasion de mettre en lumière les talents de créatrices et créateurs afrodescendants d’ici, grâce à un partenariat avec le Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM) dans le cadre du Bal Afrikana qui aura lieu le 7 juin », a-t-elle précisé.


Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir ces chefs-d'oeuvres du contient jusqu'au 1er février 2026.


Affiche officielle de l'Exposition Afrique Mode
Affiche officielle de l'Exposition Afrique Mode

Commentaires


bottom of page